Accueil Actus « Mémoire & Espoir » – « Déchets nucléaires ! Mais où sont-ils passés ? »

« Mémoire & Espoir » – « Déchets nucléaires ! Mais où sont-ils passés ? » 🗓 🗺

Soirée Ciné/Discussion proposée par les coopérateurs au cinéma les Arcades, place Gambetta. Salon de Provence (à retrouver sur la page Facebook, les Engagés)

Mardi 10/03/2015 :

  • 19H00 Témoignage Armand GAUTRON, citoyen très actif & Auteur dont "Comme dans un linceul de Bure"...
  • 20H00  Entracte : Gourmandises du Terroir offertes par La Case à Palabres
  • 20H30 Documentaire "A Bure pour l'éternité" de Sébastien BONETTI suivi de l'intervention de Michel MARIE, citoyen très actif Porte-parole du CEDRA... suivi d'échanges avec le public. Sébastien BONETTI est journaliste dans la presse écrite. "Ecologiste convaincu, ma rencontre avec le sujet de Bure a éveillé en moi un besoin d'aller plus loin, de m'impliquer, de donner ma vision et de rendre compte. Un travail de documentariste, profond et impliqué. Mes références professionnelles : depuis quinze ans journaliste à temps plein au Républicain lorrain dont cinq ans comme correspondant, puis dix années en tant que titulaire d’une carte de presse dans différentes agences. Médias nationaux : depuis quatre années, reportage texte-photos pour différents médias nationaux comme le journal Fakir, les magazines Z et Offensive."

 

En assistant à cette soirée, vous découvrirez que ce qui s'est passé dans un coin de France, se profile dans votre région Provence Alpes Côte-d'Azur... vous découvrirez comment s'obtiennent des victoires citoyennes... 

A Bure pour l’éternité parle de transmission des savoirs entre anciens et jeunes. Il parle du plaisir et de l’importance de produire ses propres aliments et sa propre énergie (éolienne, solaire etc.), de proposer un autre modèle de société fondé sur l’entraide, l’échange, la lenteur. Le film parle de la nature et de l’urgence de remettre la notion du temps au centre de nos préoccupations.

A Bure pour l’éternité part à la rencontre des habitants de la Maison, de ses invités de passage, des élus et voisins qui résistent, mais aussi de tous ceux qui apportent leur aide à ce projet de résistance : Roland Desbordes, président  la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) ; Nicolas Lambert, comédien et metteur en scène (Elf, la pompe Afrique, Un avenir radieux) etc. On croise également dans la résistance au centre d'enfouissement de Bure Marc Stenger, évêque et président de Pax christi ou encore Corinne Lepage, députée européenne écologiste.

Excellente soirée ! Brigitte GIRY. Coopératrice E.E.L.V. Région Provence Alpes Côte-d'Azur

 

de à
Planifié Actus Agenda Articles de démo
Cinéma les arcades Salon se Provence Carte